Reprise des éditions Ligaran et recentrage sur le digital et la promot – Livre-Moi
Panier 0

Reprise des éditions Ligaran et recentrage sur le digital et la promotion du catalogue

Publié par Team Mardaga le

Le groupe Lemaitre Publishing annonce aujourd'hui la reprise des éditions Ligaran, une maison d’édition française spécialisée dans l’édition de grands classiques littéraires. Le groupe Lemaitre est mieux connu du grand public au travers des éditions Mardaga et Renaissance du Livre. Par la même occasion, la direction de l’entreprise confirme le bon avancement de l’intégration des éditions Renaissance du Livre et la concentration de ses futurs efforts de développements dans le numérique.

Près de 6 mois après avoir repris les activités d’édition de la Renaissance du Livre, l’éditeur bruxellois annonce la reprise des éditions Ligaran, un éditeur spécialisé dans l’édition de grands classiques de langue française en format papier ou numérique. Fondée en 2009 , l’entreprise sera intégrée aux activités du groupe éditorial.

 

Des activités digitales en pleine croissance

Comme le souligne Thibault Léonard, fondateur du groupe éditorial, « le rachat des éditions Ligaran est parfaitement complémentaire avec nos activités digitales existantes. Nous travaillions avec l’équipe de Ligaran depuis plusieurs années et la reprise s’est faite très naturellement. » En pratique, les 4500 titres de la maison d’édition seront intégrés au catalogue du groupe et permettront de nouveaux développements dans l’offre digitale existante.

Cette acquisition viendra donc soutenir le développement de Primento, l’activité de distribution de livres numériques du groupe éditorial qui connaît une croissance soutenue. « Le renforcement de notre équipe et les investissements IT réalisés ces 18 derniers mois commencent à avoir un impact positif sur notre activité ».

 

Mise en pause des nouvelles publications papier et focus sur le digital

En parallèle de ce rachat, l’éditeur confirme que l’intégration des activités de Renaissance du Livre suit son cours « malgré la complexité liée aux conditions de la reprise, nous voyons le bout du tunnel, et nous ne regrettons pas la reprise de cette activité parce que cela a permis d’éviter que les titres de Renaissance du Livre se retrouvent retirés de la vente et pilonnés,... même si au final cette opération de sauvetage ne sera clairement jamais rentable pour nous ». Concrètement, à partir du 1er avril 2024, toute la distribution et diffusion des livres de Mardaga et de la Renaissance sera géré par Dilisco (groupe Albin Michel), un acteur de référence dans la francophonie.

Au sein du groupe Lemaitre Publishing, une fois l’intégration des activités Renaissance du Livre réalisées, l’activité d’édition de livres imprimés représentera un peu moins de 20% du chiffre d’affaires. A ce sujet, Thibault Léonard souligne une situation difficile et annonce la décision de réduire drastiquement le nombre de nouvelles publications de livres imprimés dans les prochaines années.

« Nous constatons que nos nouveautés publiées en 2023 au format papier n’ont représenté que 5% de nos ventes totales tout en représentant près de 40% de nos charges ! Pourtant, depuis 2017 nous n’avons cessé de nous réinventer et d’adapter notre ligne éditoriale aux évolutions du marché. C’est pour cette raison que nous avons décidé de réduire très fortement le nombre de nouveautés publiées chez Mardaga dès début 2025.» L’idée est donc de ne pas s’épuiser à publier des nouveautés et de réaffecter les moyens libérés par ce changement stratégique dans le soutien commercial et la promotion des livres déjà présents en librairie.

En même temps, la volonté exprimée par la direction de l’entreprise est de recentrer ses investissements dans le développement de projets digitaux. Plusieurs initiatives concrètes verront le jour dans les prochains mois. « A titre d’exemple, nous réfléchissons actuellement au lancement d’une chaîne de podcasts ». 

Tout l'un dans l'autre, nous sommes très positifs par rapport aux possibilités de développement qui se présentent pour les prochaines années, notamment au vu des dernières évolutions technologiques.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →