Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Une guerre en captivité (1940-1945)

Auteur : Daniel Dellisse

Les anciens prisonniers de guerre belges de la Seconde Guerre mondiale sont rarement considérés comme des héros. Ils n’en ont pas moins passé cinq longues années loin des leurs, dans un pays étranger et souvent hostile. La faim, l’incertitude, les camarades rapatriés, les bombardements, l’Allemagne hautaine puis envieuse, les libérateurs si différents : leur histoire mérite, elle aussi, d'être racontée.

Voici trois anciens prisonniers dont le témoignage a conservé toute sa vivacité. Borain d'origine mais Bruxellois d’adoption, Pierre Gallez a connu l’univers clos des oflags, tandis que le Brabançon Charles Legrève et l’Ardennais Omer Grimonster ont été mis au travail, le premier en Bavière, le second en Prusse-Orientale.

Cet ouvrage, dont l’ambition est de présenter un panorama de la captivité des soldats belges de la Seconde Guerre mondiale, prend la forme d'un récit chronologique illustré par les témoignages de Pierre, Charles et Omer. Jalonnés d’anecdotes, de rires, de larmes et de réflexions, ces témoignages portent non seulement sur la captivité, mais aussi sur l’enfance, l’avant-guerre et l’après-guerre, car l’objectif est également de montrer comment une telle épreuve a pu changer ceux qui l’ont traversée.


Version numérique - ISBN 9782507053260
➡️  Apple iBookstore
➡️  Kobo

Daniel Dellisse, journaliste de formation, travaille actuellement dans la presse syndicale après avoir collaboré pendant onze ans au journal Le Soir. Son intérêt pour l’histoire l’a déjà amené à publier un essai sur l’émigration belge au Wisconsin (usa).

Partager
Vous aimerez aussi