Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Un carnaval de Binche pas comme les autres

Auteur : Martine Antoine, Stéphanie Vander Meiren

Cette année, la famille Éloi passe ses vacances dans un gîte rural du côté de Binche. Mais aujourd'hui, le soleil tarde à se montrer… Les parents d'Alexi et Nora décident de les emmener au musée du Carnaval et du Masque. Dès le début de la visite, Alexi et Nora sont entraînés par Masquotte, le fantôme du musée, dans la découverte des folles festivités qui caractérisent le carnaval de Binche. Au rythme des tambours et des cuivres, les enfants assistent au départ du cortège, rencontrent les artisans qui travaillent toute l'année pour réaliser les costumes, participent au Lundi gras, partagent le petit-déjeuner du Mardi gras avec les gilles, croisent arlequins, paysans et pierrots et offrent des oranges à la foule… De retour au gîte, des images plein la tête, Nora et Alexi découvrent dans le grenier une malle remplie de costumes…

Album pour enfants 5-8 ans. 

Binchoise d’origine, Martine Antoine a été responsable du service de presse de la Ville avant de gérer, pendant de nombreuses années, l’Office du tourisme, le service de la Culture et le Théâtre communal. Depuis 2006, elle est responsable de la cellule pédagogique et du service animation du musée du Masque.

Stéphanie Vander Meiren est illustratrice, propose des lectures vivantes au musée du Masque. Créatrice de costumes et de décors, elle réalise aussi des fresques murales et des affiches (elle fut la lauréate de la première affiche du spectacle Décrocher la lune pour Franco Dragone). Elle travaille pour diverses institutions culturelles publiques, notamment l’école de cirque Pré en Bulle. Elle organise également des stages d’illustration, de peinture et de sculpture. Elle a illustré deux albums jeunesse, Rocaillou (Éditions du Terran, 2006) et Petite vie deviendra grande (Alice Éditions, 2008). 


Partager
Vous aimerez aussi