Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Sur les traces de Simenon en Belgique

Auteur : Michel Carly

Près de 200 romans, 8000 personnages cadrés dans 1800 lieux de par le monde, 10 000 rencontres féminines, 3000 pages de souvenirs...
 Ces chiffres ne signifient rien si on ne raconte pas comment le garçonnet puis le jeune journaliste de Liège est devenu l’un des romanciers les plus lus, traduits et adaptés à l’écran ni comment il est devenu le créateur de Maigret et de cette “atmosphère” si caractéristique qui absorbe le lecteur dès la première page. En quittant la Belgique, en découvrant Paris, la France, les États-Unis, le monde entier, en voulant vivre mille existences différentes, Georges Simenon n’a cessé d’élargir ses cercles de vie. Sans se couper de ses racines, il a dépassé l’écrivain local et l’auteur de romans populaires qu’il a été pour devenir le romancier universel qui se penche, avec empathie, sur “l’homme de partout”.


Version numérique - ISBN 9782507055431
➡️  Apple iBookstore
➡️  Kobo

Michel Carly a travaillé comme présentateur, puis comme scénariste à la RTBF-CHARLEROI (film sur la Bande à Bonnot à Charleroi, etc.). Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la vie et de l’œuvre de Simenon, il publie plus de quinze ouvrages, tant en Belgique qu’en France, sur Georges Simenon. Rédacteur des fascicules pour les DVD Maigret chez Universal-Paris (Jean Richard) et chez Hachette-Paris (Bruno Cremer).
Il est également consultant Simenon auprès des éditions Omnibus à Paris et auprès du Festival Simenon des Sables d’Olonne. Il est collaborateur Simenon/Maigret au journal « Le Monde », au Journal du Dimanche (Paris), au Figaro-Magazine et au Nouvel Observateur. Il est membre et collaborateur des publications des « Amis de Georges Simenon » de Bruxelles sous la direction de Jean-Baptiste Baronian.
En 2007, il réalise la publication de toutes les enquêtes de Maigret en dix volumes, annotées et illustrées, ainsi que les présentations et analyses des romans américains de Simenon en deux volumes chez Omnibus en 2009.
Il a également publié un dictionnaire sur le français de Belgique avec Jacqueline Lempereur : « Parlez-vous belge ? », Editions D’Orbestier, Château d’Olonne (Vendée).

Partager
Vous aimerez aussi