Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Simon le petit évadé

Auteur : Collectif

Quand, en 1940, Simon entend pour la première fois les avions allemands survoler Bruxelles, c'est encore un petit garçon comme les autres ! Mais la guerre va bien vite se révéler dans toute son horreur. D'origine juive, Simon est emmené en train vers les camps de la mort. Aidé par sa mère, il réussit à sauter du camion et s'échappe...

Soixante ans plus tard, il raconte son histoire à ses petits-enfants. Pour montrer le danger de l'indifférence. Pour qu'ils restent vigilants. Pour que personne ne dise "on ne savait pas", "c'est impossible", "cela ne nous concerne pas" ou "on n'y peut rien !". Car heureusement, un geste de solidarité peut beaucoup. "Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité entière", dit le Talmud.

Partager avec les enfants la lecture de l'histoire réelle de Simon, c'est pour les adultes (parents, grands-parents, enseignants...) l'occasion de leur parler de notre Histoire ; c'est les informer et les inviter à réfléchir ; c'est les aider à réagir face au racisme et à l'antisémitisme ou simplement à l'exclusion qu'ils rencontreront peut-être sur leur route.




Né en 1931, Simon Gronowski est avocat au barreau de Bruxelles et témoin de la Shoah auprès de la jeune génération. Il est l'auteur de L'enfant du 20e convoi sorti en 2013 et réédité en version augmentée en 2018 (Editions Renaissance du livre).

Auteur de nouvelles, romans et contes, Réjane Peigny a notamment écrit Le jour se lève encore avec Francis Danemark (Cadex, 1999) et La route à tout prix (Editions Luc Pire, 2001).

Cécile Bertrand est photographe, peintre, sculpteur, affichiste, cartooniste, bédéaste, illustratrice, auteur d’une quinzaine de livres pour enfants. Elle a été primée dans chacun de ses domaines. Elle a été éditée au Québec, en France, aux Etats-Unis et a participé à de nombreuses expositions. Elle a gagné le PCB (Press cartoon Belgium – prix du dessin de presse) en 2006.

Partager
Vous aimerez aussi