Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Pierre Kompany

Auteur : Isabelle Verlinden, Pierre Kompany

PIERRE KOMPANY

Du Congo à Ganshoren : un destin incroyable

Mise en récit par Isabelle Verlinden Jarbath


Né le 8 septembre 1947 à Costermansville (actuellement Bukavu), en République démocratique du Congo, Pierre Kompany fuit son pays en 1975 après avoir été emprisonné pendant treize mois et quinze jours à la suite de la répression des manifestations étudiantes par le régime de Mobutu.


En Belgique, où il s’établit, il reprend ses études et entame les démarches pour obtenir la nationalité belge. Ce sera chose faite en 1982. Un diplôme d’ingénieur industriel en poche, il se lance dans une carrière académique, puis concrétise un engagement politique amorcé très jeune : élu échevin, Pierre Kompany est député au Parlement bruxellois ; il est ensuite élu bourgmestre de Ganshoren (Bruxelles) en 2018, devenant ainsi le premier bourgmestre noir de l’histoire de Belgique.


Ce livre, qui retrace son parcours de vie, consacre aussi une large part à sa famille, et en particulier à ses enfants, dont Vincent Kompany, joueur de football à la carrière internationale.


La naratrice : Diplômée en communication et relations publiques, Isabelle Verlinden Jarbath est la collaboratrice de Pierre Kompany depuis plus de dix ans.

Partager
Vous aimerez aussi