Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Noël 44

Auteur : Charles B. Macdonald

Le temps de Noël 1944 et du Nouvel An 1945 demeurera à tout jamais dans le souvenir des habitants d’Houffalize, de Saint-Vith, de Malmédy, de Bastogne, soit de toute l’Ardenne, un long, un très long moment de souffrance.

Quand Hitler lance des troupes extrêmement motivées à travers le Luxembourg avec pour mission de franchir la Meuse et de s’emparer du port d’Anvers, les Américains sont sous l’effet de la plus totale surprise.

Connue aux États-Unis sous le nom de Battle of the Bulge, la bataille du Saillant, et en Europe sous le terme impropre d’Offensive von Rundstedt, la bataille d’Ardenne fut l’ultime tentative, désespérée, du régime nazi aux abois en vue d’inverser le cours de la guerre.

Comme le démontre l’auteur, elle fut à deux doigts de réussir…

Charles B. MacDonald, l’un des plus brillants historiens militaires américains du XXe siècle, qui participa lui-même aux combats en tant que commandant de compagnie, révèle ici comment la bataille d’Ardenne, l’une des plus grandes et des plus sanglantes victoires de l’armée U.S., fut tout d’abord la plus spectaculaire des défaites de ses services de renseignements.

Avec un talent incontestable, il fait le récit détaillé du choc formidable, dans la neige et le brouillard, qui oppose les armées allemandes condamnées à vaincre ou mourir aux troupes américaines décidées à leur résister à tout prix.
Partager
Vous aimerez aussi