Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

L'urgence humaniste

Auteur : Baudouin Decharneux, Éric de Beukelaer

Sommes-nous au seuil d’une éclipse de l’humanisme ? Le choc des civilisations, la mondialisation anarchique, le capitalisme débridé, le fondamentalisme religieux, le dérèglement climatique et la perte de confiance en soi vont-ils faire reculer la civilisation de plusieurs siècles ? Un peu à l’instar de l’Occident au tournant des Ve et VIe siècles après que de vastes mouvements de populations eurent raison de l’empire romain ? Ou encore, à l’image des peurs délirantes qui hantèrent l’Europe entre les XIVe et XVIIe siècles des suites de la grande peste ? Bien malin qui pourrait prévoir l’avenir. Le propos de ce livre est d’appeler le lecteur à la lucidité et à la vigilance. Au cours de son histoire récente, notre humanité s’est retrouvée plus d’une fois au bord de l’abîme. Le fait que nous y ayons globalement échappé doit nous inviter à la confiance en la capacité humaine à ne pas s’autodétruire. Cependant, pareille sérénité ne peut faire perdre de vue qu’il n’existe aucune assurance tous risques contre la folie suicidaire qui, par moment, se saisit des civilisations. L’urgence humaniste est notre défi à tous.


Version numérique - ISBN 9782507055035
➡️  Apple iBookstore
➡️  Kobo

Philosophe et historien des religions, Baudouin Decharneux est Maître de recherches du FNRS et Professeur à l’Université libre de Bruxelles. Il est également Membre de l’Académie Royale de Belgique et Membre Associé de l’Académie d’Athènes. Auteur de sept monographies et deux cents articles sur le judaïsme hellénisé, le christianisme des origines et la philosophie de la religion, il a également enseigné dans plusieurs universités en Afrique (South Africa, Congo), au Japon, en Tunisie... C’est donc la richesse des multiples dimensions philosophiques de l’humain qui retient ici son attention.

Éric de Beukelaer est prêtre catholique. Il est actuellement Vicaire épiscopal du diocèse de Liège pour les affaires juridiques et temporelles et est administrateur de la fondation « Ceci n’est pas une crise ».

Les deux auteurs ont déjà publié ensemble Une cuillère d’eau bénite et un zeste de soufre (illustré par Pierre Kroll), EME éditions.

Partager
Vous aimerez aussi