Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

L'intelligence artificielle

Auteur : Badr Boussabat

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Notre meilleur espoir


Marquée par la révolution industrielle et technologique que connaît l’Occident depuis la fin du XXe siècle, notre époque contemporaine a vu émerger un nouveau pouvoir capable de prédire, assister et parfois devancer l’être humain : l’intelligence artificielle.

Dans cet essai plein d’espoir, Badr Boussabat nous propose de bâtir une société d’avenir fondée sur l’intelligence artificielle et garantie par une Charte universelle du « consutoyen », qu’il qualifie de néo-rawlsienne. Cette Charte aura pour but de protéger les populations qui ont été négligées par un système productiviste.

À l’ère du capitalisme cognitif gouverné par l’IA, l’information devient la matière première qui, heureusement pour nous, est infinie. C’est la fin d’un mode de production insoutenable et le début d’un développement durable et inclusif. C’est aussi la fin d’un monde où règne une finance en crise. Grâce à la prédiction du risque, cette dernière devra se montrer plus responsable à l’égard de l’économie.

L’intelligence artificielle est incontestablement la révolution du troisième millénaire. Contrairement à nos préconceptions, elle nous rendra plus humains et plus libres. Mais surtout, elle éradiquera ces inégalités socio-économiques qui exacerbent les conflits et polarisent nos sociétés. Voilà l’espoir d’un avenir que nous devons promettre à celles et ceux qui nous succéderont.



Version numérique
 - ISBN 9782875422101
➡️  Apple iBookstore
➡️  Amazon Kindle
➡️  Kobo
➡️  Google Play

Économiste et politologue de formation, membre du Management Board du Belgian Finance Center et entrepreneur, Badr Boussabat questionne les dynamiques socio-économiques qui transforment nos vies.

Partager
Vous aimerez aussi