Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Les lieux sacrés du Cyclisme

Auteur : Laurent Willame

Cet ouvrage est le fruit d’une idée un peu folle : recenser les principaux « monuments » dédiés au cyclisme et disséminés à travers le monde, mais essentiellement en France, en Belgique et en Italie. L’ouvrage que vous tenez entre vos mains est aussi un peu fou. Au fil des pages, vous ne découvrirez rien de moins qu’une interview croisée entre les Alpes et les Pyrénées ou qu’une pièce de théâtre en trois actes ayant pour décor le paradis et pour acteurs des coureurs comme Fausto Coppi ou Louison Bobet.


Tel un fidèle accomplissant le chemin de croix, laissez-vous guider par la plume drolatique, mais néanmoins savante, de Laurent Willame et parcourez avec lui les quatorze stations qu’il vous propose : de Montgeron au Monte Ceneri, en passant par Castellania, Grammont, Moorslede, le mont Ventoux ou encore Saint-Méen-le-Grand. En route, vous croiserez entre autres Henri Desgrange, Maurice Garin, Rik Van Steenbergen, Gino Bartali, Fiorenzo Magni, Lucien Buysse, mais aussi l’incontournable Eddy Merckx.

Né en 1965, à l’heure où Winston Churchill rendait son dernier souffle, Laurent Willame aurait pu tirer de ce hasard une vocation pour la politique ou les bons mots. Le passage du Tour de France dans le haut de sa rue à Bruxelles, en 1970, lui offrit un autre genre d’irrésistible passion. Et un premier mystère à résoudre : pourquoi Merckx n’avait-il pas gagné ce jour-là ? Petit, il rêvait de commenter les courses. Grand, il se découpe entre son cher cyclisme et ses autres marottes que sont la bande dessinée et le valeureux club de foot de l’Union Saint-Gilloise.

Partager
Vous aimerez aussi