Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Les échasseurs namurois

Auteur : Jacques Willemart

Cet ouvrage consacré aux Échasseurs namurois explore ce qui est sans doute la plus curieuse des traditions namuroises. Depuis 1411, la lutte sur échasses représente un des fleurons du folklore wallon. Deux équipes, d’un côté, les Mélans de la vieille ville avec leurs échasses jaunes et noires, et de l’autre, les Avresses, venus d’au-delà des remparts perchés sur leurs échasses rouges et blanches.


Superbement illustré, ce livre reprend l’histoire et les points forts de la tradition des Échasseurs. Il aborde les origines de cette pratique peu commune, les combats spectaculaires qui ont enchanté des Empereurs et des Rois tels que Charles Quint, Louis XIV, Pierre le Grand de Russie, Napoléon, ainsi que la renaissance de cette pratique au vingtième siècle et son adaptation à l’époque moderne.

Agrégé en philosophie et lettres, Jacques Willemart a enseigné à la haute école Albert Jacquard de Namur. Ancien membre du Conseil d’Ethnologie de la communauté française, il a longtemps animé le folklore de sa ville. Ses travaux de recherche, ses diverses publications et ses conférences sont consacrés aux traditions populaires, à la mémoire collective et notamment à l’étude comparée des échasses sur les différents continents.
Namurois de naissance, Pol Englebert a rapidement fait le pas du berceau à l’échasse. Il a associé le combat en échasses et son amour pour la ville de Namur avec sa passion pour la photographie qu’il pratique depuis 40 ans. Enseignant le wallon à l’école Lucien Somme, il a publié, dans Les Cahiers wallons des Rélîs namurwès, l’historique des Échasseurs namurois.
Partager
Vous aimerez aussi