Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Les commandos wallons d'Hitler

Auteur : Eddy De Bruyne
Tout comme la collaboration française disposait de la Leitstelle Walter pour organiser ses menées clandestines en métropole après septembre 1944 avec l’aide de ses agents du PPF ou de la Milice, la collaboration wallonne pouvait compter, pour ses actions par parachutage ou par infiltration en Belgique et dans le Nord de la France, sur un dispositif similaire : la Leitstelle Siegfried.
De quelles arcanes du Reichssicherheitshauptamt-RSHA cette Leitstelle Siegfried pouvait-elle bien être issue ? Quelle en était la structure ? Qui recrutait pour le compte de cette unité obscure ? Qui en faisait partie et surtout quelles étaient les motivations de ces recrues de la dernière heure aux allures de jusqu’auboutistes que devaient mettre à néant leurs déclarations à l’heure des comptes ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage apporte une réponse sans détours. L’auteur lève ici un coin du voile
de ce qui fut sans doute un des aspects les plus méconnus de la collaboration francophone post-septembre 1944.

Eddy De Bruyne a consacré plus de 25 années à l’étude de la collaboration militaire francophone durant la Seconde Guerre mondiale en général et à celle de Léon Degrelle et du rexisme de guerre en particulier. Ces années de recherches intensives se sont concrétisées par la publication de plusieurs livres et articles. Ce spécialiste de la Légion Wallonie a fait partie de l’équipe des correspondants du CEGES (anciennement Centre de Recherches et d’Études historiques de la Seconde Guerre mondiale).

Partager
Vous aimerez aussi