Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Les arpenteurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Auteur : Marcel Leroy, Pierre Arcq

Des gens et leur région, le temps et le relais, un folklore vivant retenu au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco. L'ouvrage réalisé par Pierre Arcq et Marcel Leroy suit la trace de ces marcheurs qui sillonnent l'Entre-Sambre-et-Meuse, comme leurs ancêtres l'ont fait, comme leurs enfants le feront à leur tour.

Ce grand reportage cherche à mettre en lumière le phénomène humain que magnifient ces marches, dont les premiers pas remontent au Moyen Âge, quand des hommes décidèrent d'escorter les reliques des saints qui avaient protégé les citoyens de la peste et d'autres fléaux, pour les honorer.

Pierre Arcq, historien, ardent défenseur du folklore et du patrimoine wallon et coordinateur du dossier de reconnaissance Unesco. Il travaille notamment pour l’association El Mojo des Wallons, qui assure la promotion du wallon et de la culture de la région et est président de la Société des Amis de la Madeleine, qui poursuit la défense et la promotion du tour de la Madeleine, en Belgique et à l’étranger.

Marcel Leroy, journaliste depuis 1970. Il est l’auteur de Cartes sur table ou la raison du plus faible (Ed. Luc Pire, 2000), de Ghislenghien, tu te souviens? (Ed. Luc Pire 2007) avec Stéphane Delfosse, et des entretiens avec Paul Furlan, dans De la ville au bassins de vie (Ed. Luc Pire, 2012). Il a coordonné Témoignages précarité pour le CPAS de Charleroi et a publié, en 2009, Voyage dans ce Hainaut qui ose, carnet de route réalisé pour Hainaut-Développement.

Partager
Vous aimerez aussi