Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Les Amazones de la chanson

Auteur : Thierry Coljon

Dans le sillage du mouvement #MeToo, un nouveau langage est apparu, porté par des chanteuses et des chanteurs libérés de toute contrainte. 

Que nous disent ces artistes se jouant des genres pour mener un combat néoféministe qui ne leur interdit pas de viser la tête des hit-parades?
Christine and the Queens, Angèle, Clara Luciani, Jeanne Added, Sandor, Marie-Flore, Pomme, Aloïse Sauvage,Suzane, Hoshi, Eddy de Pretto, Hubert Lenoir, Pierre Lapointe... 

Tous, dans la francophonie, apportent une nouvelle voix, un nouveau discours, une nouvelle image, une nouvelle façon de considérer les relations sentimentales, tout en rénovant par leurs textes et leurs musiques la chanson française. 


Ils s’expriment ici en totale liberté, avec Juliette Gréco, Brigitte Fontaine, Véronique Sanson, Catherine Ringer, Mylène Farmer, Cœur de Pirate, Soko ou Vanessa Paradis, commentant leurs textes les plus forts, livrant au sujet des rapports amoureux un éclairage original. Se dresse ainsi de la femme – entre Amazone guerrière et grande romantique – un portrait contemporain, à la fois moderne et décomplexé.


Préfacé par Adeline Dieudonné

Thierry Coljon, journaliste au quotidien Le Soir de Bruxelles depuis 1981, est un chroniqueur musical spécialisé dans le rock et la chanson française. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à la chanson issue de Belgique. Il est le biographe d’Adamo, Maurane, Pierre Rapsat, Marc Moulin, Helmut Lotti, Sttellla, Carla Bruni... Il a également écrit des fictions autour de Stromae et de Banksy. 

Partager
Vous aimerez aussi