Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Le temps de l’indignation est dépassé

Auteur : Didier Gosuin

En précommande, livraison à partir du 11/03/2020.


Le temps de l’indignation est dépassé 

Sortir de l’impasse néolibérale


Notre société est à la croisée des chemins. Entre pessimisme ou optimisme relatif. Les urgences (climatique, migratoire, technologique, sociale, budgétaire…) sont pressantes et paralysantes. Nous hésitons entre plus de politique au détriment de la démocratie ou plus de politique et de démocratie pour sortir de l’impuissance actuelle. Le modèle néolibéral nous mène à l’impasse et s’oppose même aux réformes radicales nécessaires. Seul un sursaut démocratique peut nous entrainer vers un changement de paradigme économique, vers une économie régulée et équilibrée.   

Il y va de la survie de notre modèle de société.   


Le temps de l’indignation est dépassé. L’engagement civique de tous, fondé sur des valeurs universelles, est la voie à suivre. Reprendre le contrôle de la démocratie et de notre économie est la priorité. Le lancement d’un nouveau mouvement citoyen de réflexion et d’action « D21 » doit aider à cette mutation sociétale attendue.

Didier Gosuin est un homme politique belge, né le 9 juillet 1952 à Ixelles. Il est membre de DéFI. Après dix années de combat dans l’opposition au Parlement bruxellois, elles-mêmes précédées de trois législatures ininterrompues au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale (essentiellement en tant que Ministre de l’Environnement mais aussi de la Rénovation urbaine et du Commerce extérieur), il a été Ministre de l’Économie, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de la Santé de 2014 à 2019. Il a depuis repris sa fonction de Bourgmestre de la commune d’Auderghem qu’il exerce depuis 1995.

Partager
Vous aimerez aussi