Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Le petit chapeau de l'empereur

Auteur : Fabienne Loodts, Julie Versele

Un album jeunesse qui s’inscrit dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo. « À cette époque, à Waterloo, il n’y avait ni routes, ni voitures, ni touristes, ni lion. Juste une plaine verdoyante et quelques fermes. Des troupeaux de bétail et des champs de blé, parsemés de coquelicots. Je ne sais pas ce qui m’a pris, ce jour là, mais j’ai profité d’un coup de vent pour quitter mon trône… » Une évocation inédite de la plus fameuse bataille du XIXe siècle. À la fois poétique et tragique, l’histoire racontée ici est celle d’hommes, de terres et de bêtes enrôlés dans une mêlée souvent réduite à ses oriflammes et oripeaux. Soutenu par un dessin chatoyant, Le petit chapeau de l’Empereur nous emmène au cœur des combats, et nous fait réfléchir, de la parade à la défaite, aux réalités universelles de la guerre.

À 17 ans, Fabienne Loodts s’installe à Bruxelles, pour y poursuivre des études d’art graphique. Elle illustre des livres pour enfants et réalise des dessins pour des journaux et des magazines.

Auteure de nombreux articles et de deux ouvrages consacrés notamment aux Pays-Bas, Julie Versele est historienne. Elle est aussi professeure d’histoire et maître de stage à l’Université libre de Bruxelles.

Partager
Vous aimerez aussi