Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Le Dictionnaire ludique & érudit du Confinement

Auteur : Alain Zenner


Black lives matter, Diplomatie du masque, Ehpadisation, Fatigue à distance, Javel, Silo, Peste noire ... Autant de mots qui sont apparus ou ont pris une nouvelle signification avec la crise du Covid-19.

Comme beaucoup, Alain Zenner a voulu comprendre et a consacré son confinement à l'étude de virus, récoltant des données, recueillant des opinions, rassemblant des réflexions susceptibles de l'éclairer.Il en a couché les principales sur papier. Puis il a classé ses fragments, donnant forme à ce dictionnaire érudit.

Mais son périple s'accompagnait aussi de légèreté et d'humour. Tous les jours il s'amusait d'expressions nouvelles, découvrait des vidéos virales, divertissantes, musicales, artistiques. De cela aussi il a rendu compte, en ajoutant adages, aphorismes et autres axiomes en lien avec la crise. D'où ce dictionnaire aussi ludique.

Alain Zenner est avocat: il aime le verbe, il aime plaider. Il fut président du collège des curateurs de Clabecq, ce qu'il conte dans son ouvrage La saga de Clabecq. Du naufrage au sauvetage, paru aux Editions Luc Pire. Il a également publié en novembre dernier un Traité du droit de l'insolvabilité de 2000 pages qui a été qualifié de bible incontournable. Il a enseigné à l'ULB, a été député bruxellois, sénateur et secrétaire d'Etat aux Finances.

Partager
Vous aimerez aussi