Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Le couloir du deuil

Auteur : Hassan Jarfi

"Le matin du 21 avril, je me trouve dans le salon quand le téléphone sonne. C'est Ihsane. "Allo Ba ça va? Maman est là? Tu peux me la passer ? Il lui souhaite un bon anniversaire."

Le 1er mai 2012, le corps sans vie d'Ihsane Jarfi est retrouvé dans un champ. Ce Liégeois de 32 ans a été tabassé à mort parce qu'il était gay. Dans ce livre, son père retrace les moments qui ont précédé l'annonce de sa mort, il évoque l'enfance de cet enfant généreux et altruiste, qui a grandi au sein d'une famille belgo-marocaine.

Hassan Jarfi effectue un retour sur sa propre enfance, sa relation avec son père, son adolescence à Casablanca et son arrivée en Belgique. Il s'interroge sur l'homosexualité d'Ihsane et sur la logique meurtrière à laquelle ont répondu les assassins de son fils...


Dans cette nouvelle édition, il ajoute le récit du procès, la confrontation avec les assassins ainsi que ses réflexions huit ans après le drame qui a bouleversé sa vie. Il incarne son fils en un personnage de papier, lui redonnant voix à travers ses mots. Il évoque également la mise sur pied de la Fondation Ihsane Jardi, fondation de droit privé belge qui lutte contre les discriminations et l'homophobie.

Né en 1953, de père berbère et de mère arabe, Hassan Jarfi est attiré depuis l'enfance par les littératures arabes et française. Il grandit à Casablanca entre un cimetière juif, la cathédrale du Sacré-Coeur et la mosquée. Il vient ensuite en Belgique pour décrocher une licence en communication à l'ULg avant d'entamer un DEA en soufisme à l'université d'Aix-en-Provence.

Ancien professeur de religion islamique à l'Athénée Royal Charles Rogier de Liège, Hassan Jarfi a été responsable du département des Mosquées pour la Communauté arabophone en Région wallonne.


Partager
Vous aimerez aussi