Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Le Chant du Pain

Auteur : Paul Magnette

Pour son premier ouvrage dans le domaine de la cuisine, Paul Magnette partage avec le lecteur sa passion pour la nourriture au sens le plus large qui soit. En 208 pages, il concentre de longues années de recherches, d’expériences et d’échanges avec de nombreux spécialistes et gens de métier, sur le thème du pain, composé dans sa plus noble expression de farine, d’eau et de sel.
Pour écrire ce livre, qui lui tient particulièrement à cœur, Paul Magnette a lu et décrypté la littérature en la matière. Il en a tiré l’essentiel des connaissances pour les mettre en pratique jusqu’à obtenir … du bon pain à partager avec les amis. Pour ces raisons et bien d’autres, ce livre est non seulement accessible à tous mais encore un précieux outil pour les férus de boulangerie, et les professionnels.


De la préparation du levain et son entretien en passant par la confection d’une pizza ou la cuisson dans un moule à tajine, chacun y trouvera de quoi assouvir curiosité et gourmandise, la saveur des choses en sus.

Auteur : Paul Magnette est l’auteur d’une thèse de doctorat sur la citoyenneté européenne. Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, il a publié une trentaine d’ouvrages, dont CETA. Quand l’Europe déraille, La gauche ne meurt jamais, Grandeur et misère de l’idée nationale et Le monde à l’envers, parus aux Éditions Luc Pire. Bourgmestre de Charleroi depuis 2012, Paul Magnette a occupé plusieurs postes ministériels. Son amour du livre et de la lecture se manifestent avec une rare délectation dans le monde culinaire. Son champ d’investigation s’étend de la fourche à la fourchette, de la production durable et responsable à l’alimentation de qualité.


Photographe : Jean-Pierre Gabriel est notamment l’auteur de Matière chocolat, Le Herve bien plus qu’un fromage et Thaïlande : le livre de cuisine ou Venise gourmande et créative qui ont tous remporté un Gourmand World Cookbook Award. Dans le présent ouvrage, Jean-Pierre Gabriel traduit en photographies leur passion commune pour la saveur des choses.


Préface et prologue : Roland Feuillas est respecté de tous pour sa croisade pour le pain à base de variétés anciennement cultivées et Alain Coumont est le fondateur du Pain Quotidien et à ce titre un des grands promoteurs du pain au levain.

Partager
Vous aimerez aussi