Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

La voix d'une rebelle

Auteur : Fatoumata Sidibé

 En pré-commande à partir du 10 septembre 2020

D'aussi loin qu'elle se souvienne, Fatoumata Fathy Sidibé a toujours été féministe. Ce n'était pas par choix, c'était une évidence. "Poudre de piment", comme la surnommait sa maman, était portée par un sens aigu de la justice.

Des rues de Bamako aux bancs du Parlement bruxellois en passant par le militantisme, c'est son parcours de femme noire, de culture musulmane, laïque, féministe, militante pour les droits humains que raconte la voix d'une rebelle. On y découvre ses actions menées pour la laïcité, pour les droits des femmes, des personnes LGBTI+, ses combats contre le racisme, les discriminations et les dérives du communautarisme. 

Fatoumata Fathy Sidibé est aussi l'une des très rares élues de culture musulmane à Bruxelles à avoir eu le courage de prendre position contre l'islamisme. Ce livre est celui d'une femme qui a la force de ses convictions et le courage de les défendre. C'est aussi un plaidoyer pour la liberté, la dignité, la force de dire non. En 2019, Fatoumata Fathy Sidibé a décidé de quitter l'arène politique après dix ans de mandat parlementaire. Il fallait autant de courage pour sortir de la politique que pour y rentrer.

Fatoumata Fathy Sidibé a travaillé dans les domaines du journalisme, du multimédia, de l'édition, du social, de l'associatif. En 2006, elle a cofondé le comité belge (Wallonie-Bruxelles) de l'association Ni Putes Ni Soumises dont elle a assuré la présidence jusqu'en février 2009. Elle a reçu le titre de députée honoraire et a été nommée au grade de Chevalier de l'Ordre de Léopold. Elle est également auteure et artiste peintre.

Partager
Vous aimerez aussi