La Servante de Degrelle, une lecture salutaire, est un récit poignant qui éclaire comme nul autre les nombreuses « zones grises » dont fut emmaillée la Seconde Guerre mondiale.
Alors que le conflit fait rage, à Rhode-Saint-Genèse, Hannah Nadel, une jeune fille juive, entre au service de la sœur de Léon Degrelle en tant que servante, et échappe ainsi à la déportation. Cette jeune fille, aujourd’hui disparue, Simone Korkus a eu la chance de la rencontrer et de longuement l’interroger avant de comprendre comment elle avait ainsi pu survivre aux affres de la guerre.
Simone Korkus vit et travaille en Israël, où elle est journaliste. Elle a publié plusieurs livres, dont De belofte en het land. Een reis langs de Israëlische muur, un ouvrage qui participa à la sélection du meilleur livre écrit en langue néerlandophone, dans la catégorie non-fiction. Elle écrit pour divers médias, tels que le De Groene Amsterdammer, Knack, Sunday Times et Ha’Aretz. Elle a par ailleurs remporté le prix de la presse internationale décerné́ par les Nations unies pour le meilleur reportage réalisé́ au Moyen-Orient.