Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

La francisque de Tournai

Auteur : Jacques Mercier

Daniel, tournaisien d'origine, sillonne l'Europe à la recherche de haches et de francisques pour enrichir sa collection. Il profite de ses nombreux voyages pour développer des activités mystérieuses.

Mais de retour à Tournai, à l'ombre des géants Jean Noté et Christine de Lalaing, machination et vengeance s'entremêleront.

De la gare au beffroi, du quai Donat Casterman à la cathédrale, c'est lors d'un week-end de fête que se dénouera l'intrigue...

À la fois journaliste, homme de lettres, de scène et de télévision, Jacques Mercier est une figure emblématique en Belgique. Entré à la RTBF à 20 ans après avoir suivi des cours de journalisme à l’IHECS, il n’a plus jamais quitté le monde de la presse, écrite et audiovisuelle. Retenons ses succès en radio et en télévision, tels que Dimanche Musique, Le jeu des dictionnaires, La semaine infernale, Forts en Tête, Bonnie & Clyde, Monsieur Dictionnaire. Il est également l’auteur de près de cinquante livres, dont des romans (Son parfum, Une Diva amoureuse), des essais sur la langue et sur le patrimoine (le chocolat, l’eau, le diamant, les grands chefs…), mais aussi des nouvelles et des poèmes (L’envers du Monde). Sur scène, il présente en multimédia « La Boîte de Jazz ». Jacques Mercier fut également membre du Conseil supérieur de la langue française. Un prix « Jacques Mercier » est décerné depuis une douzaine d’années à l’ICHEC pour la rédaction dans la plus belle langue d’un mémoire de fin d’études.

Partager
Vous aimerez aussi