Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Kolwezi 1977

Auteur : Jean Dusausoy

Un technicien belge dans les mines du Katanga

Alors que l’on commémore le quarantième anniversaire de la bataille de Kolwezi, Jean Dusausoy nous livre ici un témoignage précieux, celui d’un homme, expatrié à Kolwezi dans les années 1970 pour travailler, en tant que technicien, dans les mines du Haut-Katanga.

Dans ce livre, l’auteur nous plonge dans la vie quotidienne d’un Belge parti vivre au Zaïre. Il évoque le travail à la mine, la difficulté d’être loin de ses proches, presque « coupé du monde », la douceur du climat et les paysages époustouflants ou encore les rencontres humaines et les relations avec les travailleurs.

Puis, au fil du temps, la situation sécuritaire se dégrade et, en 1977, la première guerre du Shaba éclate. En mai 1978, le Front national de libération du Congo (FNLC) s’empare de Kolwezi. Après sept jours de bataille, l’agresseur sera repoussé par le 2e régiment étranger de parachutistes. 2 250 citoyens européens seront alors évacués vers la Belgique, mais on estime que le FNLC massacra 80 Européens et 200 Africains. Jean Dusausoy, lui, avait déjà quitté Kolwezi.

Jean Dusausoy est le fondateur du site kolwezi1977. Ce technicien en électronique industrielle, officier de réserve des troupes de transmission, a travaillé toute sa carrière dans l’industrie lourde. Au Congo, pour le compte de la Gécamines, qui succéda à l’Union minière du Haut Katanga, il travailla à la mine souterraine de Kamoto.

Partager
Vous aimerez aussi