Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Jules Maigret

Auteur : Murielle Wenger

Enquête sur le commissaire à la pipe

Le commissaire Maigret est l'un des personnages les plus attachants de la littérature policière.
« Fin limier »,

« commissaire-nez », Maigret enquête en reniflant les âmes...


Il naît sous la plume de Georges Simenon en 1929 et s’étoffe d’une multitude de petits détails au gré de 75 romans et 28 nouvelles jusqu’à sa mise à la retraite littéraire en 1972.


Il a fallu plus de quinze ans d’une recherche minutieuse pour rassembler en douze chapitres (presque) tout l’univers du commissaire bourru et pudique : son pardessus, ses pipes, ses péchés mignons, son domicile boulevard Richard-Lenoir et son bureau au Quai des Orfèvres, Madame Maigret, ses souvenirs d'enfance, ses collègues, ses méthodes d’investigation, les rues et les ponts de Paris, les bistrots enfumés et bien d'autres choses encore qui font de la saga maigretienne un monument de la littérature.


Installez-vous confortablement près du poêle, servez-vous un verre de prunelle, attendez que la lumière des réverbères étoile la nuit... et plongez dans l’univers de Jules Maigret.

Après un passage dans l’enseignement, Murielle Wenger consacre depuis plus de dix ans l’essentiel de son temps à étudier l’œuvre de Simenon. Elle anime les sites consacrés aux séries Maigret interprété
par Jean Richard puis Bruno Crémer, et elle crée un site bibliophilique sur la saga du commissaire. Elle assure la co-gestion
du blog international Simenon-Simenon. Elle contribue également aux Cahiers publiés par l’Association des Amis de Simenon.

Partager
Vous aimerez aussi