Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Impertinentes

Auteur : Laurence Rosier, Shirley Hicter

Shirley Hicter est photographe de rue. Tout l’inspire !

Pour cet ouvrage, elle a voulu aborder un sujet qui lui tient énormément à cœur : la capacité de choix et d'action de la femme occidentale. Est-elle libre ?

Évoquer la vie d'une femme au travers de l'expression de visage des mannequins dans les vitrines de Bruxelles, Anvers, Paris, Rome. Prendre plaisir à jouer des reflets et tenter de rompre l’immobilisme de la pose en les intégrant dans l’urbanisme qui les entoure, en les laissant s’exprimer au-delà de leur paroi de verre.

Shirley Hicter a demandé à Laurence Rosier, linguiste à l'Université Libre de Bruxelles, d'illustrer les photos de ses mots. Laurence offre un texte fort, impertinent, libre et conforme à leur image.

Pour compléter l'ouvrage, des femmes talentueuses ont accepté de partager leur réflexion sur son sujet central : « Suis-je libre ? » : Amélie Nothomb,  Nathalue Uffner, Isabelle Arpin, Myriam Leroy…

Ce livre a reçu le soutien de la SABAM.

Shirley Hicter est née à Bruxelles en 1970. Elle étudie les sciences économiques à l’Université Libre de Bruxelles mais son attirance pour les arts plastiques existe depuis toujours.
C’est en 2013 qu’elle se lance dans la photographie avec une sensibilité et un regard uniques. Elle privilégie les prises intuitives avec pour résultat des instantanés parfois déroutants, des moments éphémères et précieux qu’elle emprunte délicatement à la vie, de belles et touchantes histoires racontées … ou qu’elle donne envie d’inventer.
Ses thèmes de prédilection sont les gens, les lieux, les objets qui l’inspirent dans sa recherche de partage et d’émotions. Sa vision du monde est douce, bienveillante, positive et néanmoins lucide.
Les deux années écoulées ont vu la sensibilité artistique de Shirley faire l’objet de plusieurs expositions à Bruxelles et Paris. En février 2015, elle publie son premier livre, Instantanés.
La photographe a voulu ensuite aborder un sujet qui lui tient énormément à cœur : la capacité de choix et d'action de la femme occidentale. Suis-je libre ? Libre d'être celle que je veux être dans cet environnement qui offre théoriquement toutes les possibilités d'entreprendre. Un ouvrage en préparation qui sortira en mars 2017 aux Éditions Renaissance du Livre.

Partager
Vous aimerez aussi