Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Histoire Mondiale de la Flandre

Auteur : Collectif

L’Histoire mondiale de la Flandre fait découvrir une région à l’identité plurielle et aux multiples facettes. Il ne s’agit pas de raconter l’histoire de l’ancien « comté de Flandre » ni de s’intéresser à une supposée « identité » flamande, mais bien de montrer que la Flandre actuelle est le fruit de frontières, de dirigeants et de régimes politiques qui n’ont cessé de varier à travers le temps.  


Il est évident que l’histoire de la Flandre ne peut être comprise en elle-même et par elle-même, tant elle est marquée par les influences qu’ont pu avoir sur elle les régions environnantes ou plus lointaines, et par l’influence qu’elle a elle-même exercée sur ces régions. C’est ce jeu d’influences réciproques, cette interconnexion entre la « Flandre » et le reste du monde, qui est au centre de ce livre. 


Histoire politique, militaire, économique, sociale, culturelle, religieuse, impériale, écologique, monétaire, médicale, mais aussi histoire du genre et des médias, de la philosophie et des migrations... Autant de thèmes abordés dans cet ouvrage de référence au regard singulier.  


81 textes, 72 historiens, essayistes et écrivains nous offrent ici un voyage passionnant à travers vingt siècles d’une histoire de Flandre. 

Cet ouvrage collectif a été édité par Marnix Beyen, Marc Boone, Bruno De Wever, Leen Huet, Brigitte Meijns, Harold Polis, Marc Reynebeau, Eric Vanhaute, Guy Vanthemsche, Karel Van Nieuwenhuyse et Karel Verhoeven (avec la collaboration de Femke Proosten).

Partager
Vous aimerez aussi