Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Histoire de L’IHECS

Auteur : John Van Tiggelen

Histoire de L’IHECS

1958 – 1985 Vision et errance

Cet ouvrage est le premier volume d’une étude qui retrace l’histoire de l’IHECS, l’Institut des Hautes Études des communications sociales. Il couvre de manière à la fois chronologique et thématique la période qui va de 1958 , date de la fondation, à 1985. Depuis l’origine, l’IHECS est une école pionnière en Belgique et en Europe. Le propos déborde le cadre de la simple monographie, en apportant un éclairage historique sur l’émergence de la formation dans le domaine des techniques de diffusion, des sciences de l’information et de la communication.

En abordant l’histoire de l’IHECS, l’auteur travaille en terre de connaissance puisqu’il a été attaché à l’Institut pendant 35 ans et l’a dirigé pendant 15 ans. Historien de formation, il a notamment puisé, pour la rédaction de cet ouvrage, dans les archives de l’Institut et dans la presse. On trouvera dans ces pages ce que l’auteur présente comme la vérité des faits, cherchant à comprendre, à décrire, à expliquer.

Il offre ce livre à ceux qui ont « fait l’IHECS ». Les pages se feuillettent comme un album de famille , renvoyant le lecteur ihecsien à ses souvenirs et stimulant au besoin sa mémoire. Il s’adresse aussi à un public plus large qui s’intéresse à l’enseignement supérieur et à la formation aux médias, au journalisme et à la communication

John VAN TIGGELEN, né à Lüdenscheid (Allemagne) en 1954, est docteur en musicologie et licencié en histoire contemporaine. Après plusieurs recherches et publications consacrées à la musique, il oriente sa carrière vers l’enseignement de la communication tout en conservant une activité de recherche et de formation en musicologie et de musicien. Il fut professeur puis directeur à l’IHECS et professeur ordinaire à l’UCL. 

Partager
Vous aimerez aussi