Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Enzo Ferrari

Auteur : Alain van den Abeele

Enzo Ferrari
L’homme derrière la légende

Le nom suffit à la lui-même. Ferrari. Pourtant, derrière le mythe entretenu savamment, bien des détails restent dans l’ombre. Les riches heures de l’histoire de la marque dissimulent des moments troubles qu’Enzo Ferrari, en personne, a soigneusement occultés dans le but d’embellir l’histoire, son histoire.

En effet, les témoignages existants montrent que tout ne fut pas parfait au sein de la Scuderia et dans le monde gravitant autour de Maranello. Les pilotes, les ingénieurs, les journalistes, les mécaniciens, le monde politique et les happy fews ayant côtoyé cet univers hors du commun, tous en parlent avec un curieux mélange de respect et d’embarras.

Ce livre raconte l’histoire de l’homme. Ses débuts, son ascension, son implacable volonté de réussite, parfois au détriment de ceux qui l’ont approché. Tout est analysé avec sérieux et replacé dans le contexte historique des diverses époques traversées, tant politiquement qu’économiquement. Ferrari, un homme de lumière et d’ombre. Un géant qui a changé l’histoire de l’automobile, mais un géant au caractère impitoyable.

Journaliste dès 1967, Alain van den Abeele a passé une grande partie de sa carrière au sein de la RTBF, en radio comme en télévision. Il a tour à tour œuvré pour les rédactions sportives et politiques. Depuis 1995, il travaille notamment comme rédacteur à L’Année Automobile et comme consultant historique pour plusieurs revues et sociétés. Il est en outre fondateur du Rallye de Bruxelles pour voitures anciennes et cofondateur du musée de l’automobile Autoworld. Alain van den Abeele est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels Le Dictionnaire des petites voitures de course (Rossel Édition, 1975), Voitures de Route et de Rêve (Renaissance du Livre, 2008), Courir pour Hitler (Éditions Luc Pire, 2011) et Märklin – Rêves de trains (Éditions Luc Pire, 2015).
Partager
Vous aimerez aussi