Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Du Congo à l'Yser

Auteur : Griet Brosens
32 soldats congolais dans l'armée belge durant la Première Guerre mondiale

La Grande Guerre mobilisa environ 65 millions de soldats à travers le monde. La France et la Grande-Bretagne envoyèrent les peuples de leurs colonies - spahis, zouaves, sikhs, chinois, etc. - se battre sur les champs de bataille de l'Europe occidentale. Le gouvernement belge émit aussi régulièrement l'idée d'importer des soldats congolais dans le Westhoek. Mais les débats débouchaient toujours sur la même décision : non, aucun Congolais ne prendrait part à la guerre, il ne fallait même pas y penser !

En 1918, à la fin du conflit, il apparut toutefois que 32 soldats congolais avaient revêtu l'uniforme belge et combattu à Namur, Anvers ou sur l'Yser. Jean Balamba, Antoine Yoka, Pierre Soumbou, Antoine Manglunki... Tous des volontaires de guerre.

Du Congo à l'Yser relate l'histoire oubliée de ces hommes et leur donnent un visage. Qui étaient-ils ? Comment finirent-ils par être impliqués dans cet atroce conflit ? Quel fut le récit de leur vie, de leur naissance à leur disparition, parfois tragique pour certains ?

Historienne, Griet Brosens travaille à l’Institut des vétérans – Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et invalides de guerre (IV-INIG) et s’intéresse depuis plusieurs années au Congo.

Partager
Vous aimerez aussi