Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Dis, c'est quoi les droits de l'enfant ?

Auteur : Bernard De Vos

Au regard de l’histoire, la notion de droit pour les enfants est un concept relativement nouveau. Pendant des siècles, les enfants ont été exploités, abandonnés et même vendus en toute impunité. La prise de conscience que le petit de l’homme peut exister en tant qu’être humain à part entière, sujet de droit en son propre nom, ne se fera que très progressivement.Malgré les avancées importantes des dernières décennies, beaucoup reste à faire. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les pays sous-développés ou en développement ne sont pas les seuls concernés, loin s’en faut. Dans un environnement troublé par des crises identitaires, les obsessions sécuritaires et les inégalités croissantes, il est temps, plus que jamais, de miser sur la jeunesse et de mettre tout en oeuvre pour favoriser son épanouissement. Fidèle au principe de la collection, Bernard De Vos se prête au jeu des questions-réponses : comment en est-on venu à reconnaître des droits aux enfants ? Quels sont les moyens de lutte contre les violations de ces droits ? Et les devoirs dans tout ça, n’a-t-on pas tendance à les négliger ?

La collection « Dis, c’est quoi ? » : un concept à la portée de chacun, un exercice de vulgarisation intelligente à destination de tous.


Fiche pédagogique :
➡️  Télécharger


Version numérique - ISBN 9782507055608
➡️  Apple iBookstore
➡️  Kobo

Bernard De Vos est Délégué général aux droits de l’enfant pour la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2008. Éducateur spécialisé et islamologue, il a participé à l’écriture de plusieurs ouvrages collectifs et publié en 2000 Les Apaches des parkings. Adolescents des villes et des ghettos.

Partager
Vous aimerez aussi