Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Dis, c'est quoi l'antisémitisme ?

Auteur : Henri Deleersnijder

Après la tragédie de la Shoah, ce crime absolu, on pouvait croire que le monde était désormais débarrassé de l’antisémitisme. On s’aperçoit aujourd’hui qu’il n’en est rien. Depuis les deux premières décennies du XXIe siècle, on profane des cimetières juifs, on moleste des personnes – dont des enfants – parce qu’elles sont juives, et on assassine des Juifs. Un peu partout en Europe, mais singulièrement en France.D’où vient cette haine protéiforme ? En quoi se différencie-t-elle de l’antijudaïsme qui l’a précédé durant des siècles ? Et quid de l’antisionisme, cette hostilité systématique à l’État d’Israël ? 



C’est à ces diverses questions, et bien d’autres, que ce livre à l’actualité brûlante tente de répondre. Il vise à faire prendre conscience de la dangerosité à laquelle s’expose la société quand elle se laisse entraîner parla funeste dérive de l’antisémitisme. Et comme toute connaissance est une réponse à une question, cet ouvrage est conçu sous la forme d’un dialogue entre un père et son fils.


La collection « Dis, c’est quoi ? » : un concept à la portée de chacun, un exercice de vulgarisation intelligente à destination de tous.



Version numérique
 - ISBN 9782507057022
➡️  Apple iBookstore
➡️  Amazon Kindle
➡️  Kobo



Fiche pédagogique :
➡️  Télécharger

Henri Deleersnijder (Liège) est professeur d’histoire et essayiste. Licencié-agrégé en Arts et Sciences de la communication de l’Université de Liège, il est collaborateur au département des relations extérieures et communication de la même institution. Ses deux derniers ouvrages portent les titres Le nouvel antisémitisme. Avatars d’une haine ancestrale et Les mots de l’espoir.


Partager
Vous aimerez aussi