Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Déclarons l’État d’urgence écologique

Auteur : Cédric Chevalier, Thibault de la Motte

Après 40 ans d’alarmes scientifiques, l’urgence écologique et climatique n’est plus mise en doute. Elle a été défendue haut et fort par de nombreux acteurs, mais aussi par les foules qui ont marché dans les rues de Bruxelles. Tandis que l’extrême droite et l’extrême gauche se renforcent, de nombreux citoyens s’inquiètent de leurs conditions d’existence, des inégalités croissantes et des migrations. Fin du mois et fin du monde étant intimement liées, l’urgence est aussi devenue sociale et démocratique.


C’est ici une démocratie régénérée qui est esquissée, par et pour les citoyens, sous la forme d’un État d’Urgence écologique. Une transition sociétale est nécessaire, urgente, et possible. L’État doit assumer son rôle d’activateur, en offrant à tous les porteurs d’initiatives le terreau fertile dont ils ont besoin. Les auteurs souhaitent démontrer qu’il existe d’autres futurs que les effondrements, la dictature ou le néolibéralisme total. 

Version numérique - ISBN 9782875422071
➡️  Apple iBookstore
➡️  Kobo

Cédric Chevalier est ingénieur de gestion et économiste. Ancien chercheur, ex-conseiller du Gouvernement wallon en matière de Développement durable et spécialiste des politiques publiques environnementales et économiques, il a fondé le Comité Déclarons l’état d’urgence environnemental et social et coordonné une pétition citoyenne qui a récolté plus de 40 000 signatures.


Thibault de La Motte est économiste et juriste, ancien chercheur, ex-conseiller budgétaire du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, spécialiste des finances publiques et membre fondateur du Comité Déclarons l’état d’urgence environnemental et social. Depuis 10 ans, il effectue des recherches indépendantes sur les voies de dépassement des urgences écologiques, sociales et démocratiques.

Partager
Vous aimerez aussi