Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Courir pour Hitler

Auteur : Alain van den Abeele
Courir pour Hitler raconte l’histoire des champions et des industriels de l’automobile durant la montée du nazisme, en Allemagne, et du fascisme, en Italie.

En Allemagne, deux grandes écuries, Mercedes et AutoUnion, vont dominer les Grands Prix. Elles engageront des pilotes exceptionnels sur des voitures de très haute technologie : les Flèches d’argent, plus rapides que les F1 actuelles sur certains circuits. Le livre raconte la vie, les passions, les angoisses des pilotes face à un pouvoir qui pensait les manipuler pour la gloire du Troisième Reich.

Leur histoire est doublée de celle des industriels de l’automobile, mis face à leurs responsabilités par deux hommes : Hitler et Mussolini. Des marques telles que Ford, General Motors, Mercedes, BMW ou Porsche soutiendront à des degrés divers les nouveaux pouvoirs.

Avec Courir pour Hitler, Alain van den Abeele nous livre un remarquable travail de recherche. En véritable conteur, il nous mêle à l’univers trouble du monde des courses. Les documents photographiques exceptionnels qu’il nous donne à voir achèvent de nous plonger dans ce monde fascinant.

Journaliste dès 1967, Alain van den Abeele a passé une grande partie de sa carrière au sein de la RTBF, en radio comme en télévision. Il a tour à tour oeuvré pour les rédactions sportives et politiques. Depuis 1995, il travaille notamment comme rédacteur à l’Année Automobile et comme consultant historique pour plusieurs revues et sociétés. Il est en outre fondateur du Rallye de Bruxelles pour voitures anciennes et cofondateur du musée de l’automobile Autoworld. Alain van den Abeele est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels le Dictionnaire des petites voitures de course (Rossel Edition, 1975) et Voitures de Route et de Rêve (La Renaissance du Livre, 2008).


Partager
Vous aimerez aussi