Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Chaud devant !

Auteur : Jean-François Viot

Une collègue, un ami ou un parent, nous avons tous une relation qui refuse de penser que le réchauffement climatique a lieu, qu’il a une cause humaine ou que nous pouvons réagir. Alors qu’un consensus scientifique solide existe, certains multiplient les arguments pour nous convaincre que nous ne devons pas nous en faire ou que nous ne sommes pas responsables.

 
Cet ouvrage va à la rencontre de ces arguments. Au départ d’une discussion entre une nièce militante et une tante physicienne, Jean-François Viot explore l’histoire et les fondements de la science climatique, s’intéresse à l’action du GIEC et interroge les mécanismes du climatoscepticisme.
 
Son investigation minutieuse dénoue ainsi, petit à petit, les fils des théories qui nient le réchauffement climatique. Il en ressort un formidable outil à la portée du plus grand nombre pour démêler une question fondamentale du XXIe siècle: le réchauffement climatique, savoir ou bobard ?



Version numérique
 - ISBN 9782875422248
➡️  Apple iBookstore
➡️  Amazon Kindle
➡️  Kobo

Master en langues et littératures romanes (UCLouvain), Jean-François Viot est également agrégé de l’enseignement secondaire supérieur en Belgique.

Dramaturge et scénariste, ses pièces, Gustave et Alexandre, Sur la route de Montalcino et Callas, il était une voix ont été créées avec succès à la scène. En 2014, il a reçu le Prix littéraire du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour sa pièce Lettres à Élise, consacrée à la guerre 14-18, créée à la fois en Belgique et en France.

Il écrit aujourd’hui essentiellement pour l’audiovisuel. Comme essayiste, il a réalisé l’édition critique du Rubens d’Alexandre Dumas et des textes de Georges Lemaître consacrés à Molière. Pour l’écriture de Chaud devant!, il a obtenu la certification du MOOC (formation universitaire en ligne) Making Sense of Climate Science Denial de l’Université de Queensland.


Partager
Vous aimerez aussi