Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Ce temps qui nous manque

Auteur : Olivier Pintelon

CE TEMPS QUI NOUS MANQUE

Playdoyé pour la semaine de trente heures


Hier, le temps nous manquait. Aujourd’hui, il nous prend à la gorge. Entre carrière et vie de famille, c’est la course permanente et les agendas sont surchargés. Une réalité qui a commencé à tarauder Olivier Pintelon lorsque sa femme et lui ont repris le chemin du travail, après la naissance de leur fils. « Mais comment font les autres ? », se demandait-il. Jusqu’à ce que la nourrice lui pose un jour une autre question : « Et votre femme, quand compte-t-elle passer à temps partiel ? »


Dans Ce temps qui nous manque, Olivier Pintelon s’interroge sur le bien-fondé de la semaine de travail classique pour les parents qui sont tous les deux en activité. Il rassemble des récits, exhume des textes anciens, porte le regard au-delà de nos frontières. Pourquoi la Suède expérimente-t-elle la semaine de trente heures, quand le sujet reste tabou en Belgique ? Une réflexion édifiante sur la façon dont hommes et femmes pourraient combiner demain travail, famille, engagement social et temps pour soi.


Olivier Pintelon est politologue et membre du groupe de réflexion Minerva. Il est le coauteur de plusieurs études sur la réduction du temps de travail.

Partager
Vous aimerez aussi