Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Bruxelles sauvage

Auteur : Bernard Crutzen
Un soir, Bernard Crutzen, cinéaste verviétois, rentre chez lui à vélo, pédale dans les rues de Bruxelles et tombe nez-à-nez avec un renard. De cette rencontre pour le moins inattendue naît un projet documentaire, à mi-chemin entre le film animalier et le docu de société. Bernard Crutzen cherche à comprendre la place de l'animal sauvage en ville. Bruxelles est-elle une ville faite pour les faucons des clochers, les crapauds du Sablon, les couleuvres à collier, les lucanes cerf-volant ou les renards ? Chaque fois qu'un citadin est confronté au sauvage naît un sentiment où se mêlent fascination et méfiance. Certains citadins aimeraient apprivoiser l'animal, d'autres voudraient le chasser.
De cette étrange cohabitation naît aujourd'hui un livre qui revient sur le making of de cette aventure riche en rebondissements. Préfacé par Claudine Brasseur, le livre s'attarde aussi sur les personnages qui émaillent le film et les anecdotes du tournage.

Né à Verviers en 1961, Bernard Crutzen a fait ses études à l’IHECS et ne cesse de parcourir la planète sans négliger son propre pays. Son film Paysages a notamment ouvert une soirée Thema consacrée à la Belgique, sur Arte (1993). Bernard Crutzen est aussi le réalisateur de Magritte, une tentative de l’Impossible (Arte, 1999). Bruxelles Sauvage est son premier documentaire « animalier » tourné exclusivement à Bruxelles.

Partager
Vous aimerez aussi