Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Binche et la petite reine

Auteur : Frédéric Ansion

De tous les moyens de locomotion inventés par l’homme, le vélo est sans aucun doute celui qui connut les plus folles équipées. Dès la fin du XIXe siècle, il atteint son premier âge d’or. Un vélodrome est inauguré à Binche en 1896. Depuis lors, la ville de Binche a toujours été attachée au cyclisme. Ville étape du Tour de France 2019, Binche a accueilli le Championnat de Belgique sur route en 2018. Le mémorial Frank Vandenbroucke, course disputée dès le début du XXe siècle, est reconnu aujourd’hui comme une des manches de la coupe de Belgique.

Des épopées extraordinaires d’Omer Taverne, cycliste binchois, au Tour de France en passant par la victoire d’Albert Dubuisson, autre coureur local, au Tour de Belgique, rien ne sera oublié dans cette histoire du vélo à Binche. Elle reviendra aussi sur l’histoire de l’Amicale Cycliste Binchoise créée durant la Seconde Guerre mondiale et la belle aventure de l’équipe Wanty-Groupe Gobert.

Frédéric Ansion, né à Binche, est agent immobilier, ainsi que courtier en banque et assurances. Passionné d’histoire locale et de carnaval depuis toujours, il a apporté sa collaboration à de nombreux ouvrages et à plusieurs documentaires sur sa ville natale. Il est l’auteur de Carnaval de Binche. Mémoire en images, Binche au fil de l’histoire Binche 14-18 et Paroles de Gilles (avec Frédéric Bastien), tous parus aux Éditions Luc Pire.

Partager
Vous aimerez aussi