Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Binche 40-45

Auteur : Frédéric Ansion

Ce livre rassemble des témoignages inédits sur la vie quotidienne à Binche durant la Seconde Guerre mondiale. Au seuil du 75e anniversaire de la fin du conflit, l’auteur faire revivre la vie des Binchois sous l’occupation allemande.


Rien n’est oublié dans cet ouvrage complet et indispensable à tout amateur de cette période de l’histoire : analyse d’archives inconnues à ce jour, de correspondances entre les prisonniers et leur famille, zoom sur les prises d’otages qui ont semé la terreur dans la région, l’odyssée des Binchois à Breendonck, les douloureuses journées sans carnaval, le délicat problème de l’industrie de confection binchoise, l’arrivée des Alliés, avec un récit complet du déroulement de la libération de la ville, sans oublier un hommage appuyé aux héros binchois morts pour la patrie.


L’ensemble est illustré de documents noir et blanc et colorisés qui donnent à cette période sombre une nouvelle perspective.



Né à Binche, de famille binchoise, Frédéric Ansion est agent immobilier, courtier en banque et assurances. Depuis toujours, il est passionné d’histoire locale et principalement du carnaval de Binche. Il a apporté sa collaboration à de nombreux ouvrages écrits sur le sujet ainsi qu’à plusieurs documentaires.

Depuis de nombreuses années, Frédéric Ansion est gille au sein de la Société Royale Les Récalcitrants dont il est actuellement le secrétaire. Il est également l’auteur de deux ouvrages parus aux Éditions Luc Pire, Carnaval de Binche. Mémoire en images et Binche au fil de l’histoire.

Partager
Vous aimerez aussi