Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

1944 - 1945 La Wallonie libérée

Auteur : Alain Colignon , Mélanie Bost

Un autre regard sur la Libération

Sur la base d’une sélection raisonnée de photographies peu connues ou inexploitées, choisies pour leur valeur documentaire, narrative ou esthétique, et issues tantôt des collections du CegeSoma ou d’autres collections publiques, tantôt de collections privées, Mélanie Bost et Alain Colignon proposent de porter un autre regard sur les semaines et les mois fiévreux de la Libération en Wallonie.

Braquant cette fois le feu des projecteurs sur la période s’étendant du débarquement de Normandie au retour des prisonniers (avril-juillet 1945), ils s’attachent à mettre en lumière les épreuves rencontrées par le citoyen lambda pour assurer son existence dans cette sortie de guerre éprouvante.

Dans la foulée des titres déjà présentés dans la série « Villes en guerre », les auteurs tâchent de saisir le vécu intime des populations en un moment crucial de l’Histoire, mais en centrant toujours la focale sur les villes « de chez nous », grandes et petites, cités bourgeoises ou agglomérations industrielles, et ce afin d’offrir au lecteur une approche originale de la Wallonie, entre guerre et paix.


Alain Colignon et Mélanie Bost sont respectivement chercheur au CegeSoma et chercheuse associée à l’École royale militaire. Leurs préoccupations historiennes se portent aussi bien sur la vie quotidienne des sociétés en guerre que sur la Résistance, la Collaboration ou les épurations judiciaires après les deux conflits mondiaux.

Partager
Vous aimerez aussi